Frais de port : 2 € via Mondial Relay, 4 € via La Poste Colissimo, quelque soit le montant de votre commande ! Envoi uniquement en France métropolitaine.

Zoom sur : les épaulettes !

Vous l'avez sans doute remarqué : beaucoup de pièces vintage possèdent des épaulettes, des morceaux de mousse qui viennent renforcer les épaules et accentuer la carrure. En plus de rééquilibrer les silhouettes fines, les épaulettes sont le symbole de puissance chez les femmes. Je vous explique leur histoire, afin de vous les approprier vous aussi !

Petit retour en arrière ... 

C'est dans les années 30 que les épaulettes font leur apparition dans la mode. Elsa Schiaparelli, une modéliste italienne, les a en effet beaucoup utilisé dans ses créations. Elle a tenu à Paris une maison de haute couture et ses créations sont considérées comme avant-gardistes. Ses manteaux et tailleurs à épaulettes sont qualifiés de "hard chic", symbole de puissance. 

 

Pendant la seconde guerre-mondiale, les femmes remplacent dans les usines les hommes partis au combat. Les épaules marquées connaissent un essor et s'invitent sur tous les vêtements. Cette carrure reflète la force des femmes et s'inspirent des vêtements militaires de leurs hommes.

Une fois la guerre terminée, la mode change et les femmes adoptent des styles plus doux et féminins. 

C'est dans les années 80 que nos épaulettes font leur grand retour ! C'est d'ailleurs une façon de dater les pièces vintage chinées. Beaucoup de vêtements des Ravissantes vintage possèdent des épaules marquées : on peut donc supposer qu'ils ont été fabriqués dans les années 80.

Les grands couturiers les mettent en scène dans les défilés et on parle alors de "power suit", le tailleur des working girls. 

Dans le monde politique, les épaulettes deviennent une métaphore du pouvoir. Elles sont par exemple adoptées par Margaret Thatcher. 

Lady Diana :

Inès de La Fressange :

Quelque peu oubliées depuis, elles ont fait leur retour ces dernières années pour notre plus grand bonheur !

Voici un exemple de le série Dynasty (2017), dans laquelle Fallon Carrington est une femme d'affaire prête à tout pour réussir :

 

 Retrouvez notre sélection d'inspiration sur pinterest : tableau épaulettes. 

Les vêtements à épaulettes des Ravissantes vintage :