Frais de port : 2 € via Mondial Relay, 4 € via La Poste Colissimo, quelque soit le montant de votre commande ! Envoi uniquement en France métropolitaine.

Une touche vintage dans notre décoration

La passion du vintage ne s'arrête pas aux vêtements, loin de là ! Aujourd'hui, je vous propose de repenser votre décoration en ajoutant quelques touches vintage !

Dans les années 20, la décoration est chic, clinquante et aux couleurs sombres : c'est l'Art Déco. Puis, après la Seconde Guerre Mondiale, l'envie de couleurs et de fraîcheur reprend le dessus ! Sans chambouler votre décoration et/ou jeter tous vos meubles, voici quelques idées pour apporter un air vintage à votre habitation.

1)  Les murs

Le papier peint : c'est le retour du papier peint ! Lors d'être ringard, il vient dynamiser une pièce trop monochrome. Les plus audacieuses peuvent faire un total look dans une pièce ! Sinon, optez pour un seul mur de décoré, ou encore pour une frise. 

Crédit photo : Côté Maison

Un mur de couleur : comme pour le papier peint, l'option d'un seul mur qui ressortira dans votre pièce est parfait ! Laissez libre cours à votre créativité : un bleu ciel pour un air de maison de vacances à la mer, du jaune pour un côté plus pop...

Vous pouvez choisir instinctivement une couleur qui vous plaît ou bien être plus rationnel. En effet, les couleurs ont des significations : vous pouvez donc les choisir en fonction de vos besoins. Le vert est apaisant par exemple, le rouge est puissant et le bleu confiant. 

Enfin pour les plus pointues, les couleurs sont aussi associés à des chakras en yoga, et donc à des qualités. Pour renforcer un chakra, optez pour la couleur correspondante !

Chakra Racine – Rouge – ancrage, stabilité
Chakra Sacré – Orange – joie de vivre, créativité
Chakra Solaire – Jaune – force intérieure
Chakra du cœur – Vert – amour, sentiments
Chakra de la gorge – Bleu - communication
Chakra du troisième œil – Indigo – intuition
Chakra Couronne – Violet ou Blanc – le divin

Un ensemble de cadres et affiches hétérogène : j'aime particulièrement l'accumulation d'affiches et de cadres de taille différentes ! Cet assemblage hétéroclite se constitue d'objets chinés, hérités ou créés soi-même. Encore une fois, notre créativité peut s'exprimer ! Je vous proposerai dans un prochain article comment réaliser ce type de mur à moindre frais !

Photo : Pinterest 

2) Les objets fonctionnels

Une vaisselle ancienne : on trouve facilement de la vaisselle ancienne dans les vide-greniers : souvent en porcelaine et de très bonne qualité. Si vous préférez un style plus moderne et rétro, une vaisselle au ligne plus épurée et colorée vous conviendra parfaitement !

Photo : Pinterest 

Platines et vinyle : c'est l'objet qui revient à la mode et permet aux artistes de vendre encore des "disques" ! Les vinyles sont de très beaux objets à offrir ou à s'offrir. On revient à une consommation plus slow de la musique... Une bonne option pour une pause sans écran. 

Une horloge et un réveil : remplacé par les téléphones portables pour lire l'heure, les horloges et réveil sont pourtant des objets de décoration. Ils permettent aussi de se détacher un peu de nos écrans de téléphone !

Un électroménager pop : dans les années 50, c'est le début de l'essor de l'électro-ménager. La marque Smeg s'est d'ailleurs emparé de ce style coloré et graphique et propose des frigos ou grilles pains qui dopent de vitamines une pièce !

3) Les objets de décoration

Un vase graphique : un vase de couleurs et original pour accueillir vos fleurs. J'aime aussi beaucoup les soliflores en verre, ces petits vases étroits pour une seule fleur.

Vase coquillage grès HK Living Shell

Un canapé velours et un coussin en fausse fourrure : pour créer un univers chaleureux, on joue sur les matières ! Pour un intérieur mixte, on évitera le total look rose ;) 

Des napperons : pour un style plus ancien, poser vos vases ou lampes sur de jolies napperons. J'en trouve facilement dans les vides greniers pour quelques centimes.

Une couette ou des oreilles vichy : encore une jolie façon d'inclure des imprimés chez soi, tout en gardant une discrétion ! Pour être certaine d'avoir le coloris qui me plaît, j'achète quelques mètres de tissus en mercerie et je couds moi-même les taies d'oreillers : c'est facile à faire et très satisfaisant. Vous avez d'ailleurs plein de tutos sur YouTube !

 

Alors, inspirées ? :)

Pour toutes les photos provenant de Pinterest, retrouvez-vous les crédits photos directement sur notre compte.