Frais de port : 2 € via Mondial Relay, 4 € via La Poste Colissimo, quelque soit le montant de votre commande ! Envoi uniquement en France métropolitaine.

Le come-back du chouchou (+tuto)

Chez les Ravissantes, on adore les chouchous ! Ils apportent de la couleur et du volume aux chignons et queue de cheval ! Très à la mode dans les années 90, ils sont un accessoire indispensable dans votre garde robe vintage.

Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser leur propre tissu, voici le tuto pour réaliser vos chouchous vous-même ! Vous pouvez aussi utiliser le tissu de vêtements que vous ne portez plus.

Si vous n'avez pas de machine à coudre, il est possible de coudre à la main ce projet.


Matériel nécessaire :

Fil à coudre

Carré de tissu (10cm x 50 cm pour un chouchou classique, 15cm x50 cm pour un maxi chouchou)

Elastique (20cm de longueur, entre 5 et 8 mm de largeur)

Ciseau

Epingles

Aiguille à coudre ou machine à coudre


  1. Commencer par découper un rectangle de tissu aux dimensions souhaitées :  10cm x 50 cm pour un chouchou classique, 15cm x50 cm pour un maxi chouchou
  2. Plier le rectangle endroit contre endroit (l’endroit correspond au côté du tissu qui sera visible, donc celui avec les motifs s’il y en a) sur la longueur et coudre à 1cm du bord, en laissant 5cm non cousu de chaque côté.
  3. Retourner le tissu sur l’endroit et repasser le bandeau
  4. Retourner le tissu, endroit contre endroit, mais en vous arrêtant à la moitié du bandeau. Les bords non cousus doivent coïncider entre eux.
  5. Coudre les bords l’un contre l’autre
  6. Retourner le bandeau sur l’endroit, en faisant passer le tissu par le trou (il s’agit des bords non cousus du début)
  7. Couper 20cm d’élastique
  8. Insérer l’élastique dans le bandeau, par exemple en vous aidant d’une épingle à nourrice : accrocher l’épingle d’un côté de l’élastique et faites en glisser dans le bandeau (retenez bien l’autre extrémité !)
  9. Faire un double nœud avec les 2 extrémités de l’élastique
  10. Coudre le bord ouvert restant, soit à la machine à coudre, très proche du bord, soit à la main avec une couture invisible.

Et voilà !